Pour sa troisième apparition en FIA EcoRally Cup, l’Alpine A290 signe une première victoire ! Avec Manu Guigou et Emilien Le Borgne, la Voiture de l’Année 2025 s’impose dans la Catégorie 2 qui regroupe les modèles mis sur le marché très récemment.C’est un premier trophée remporté par la paire Manu Guigou / Emilien Le Borgne et un premier objectif atteint dans une saison qui s’annonce passionnante avec l’Alpine A290.
Après l’Espagne et le Portugal, l’Alpine A290 était en Slovénie pour la suite du programme en FIA EcoRally Cup, discipline réservée aux voitures de série 100 % électriques. Le week-end a débuté par une rencontre avec les équipes d’Alpine en Slovénie à l’Alpine Store de Lesce : « Avec cette évènement, nous avons pu accompagner le lancement commercial de l’Alpine A290 en Slovénie en présence de journalistes et de clients de la marque à travers une présentation du véhicule et de l’EcoRally. J’ai pu partager mon expérience de la conduite et du pilotage de l’Alpine A290. C’est très intéressant de pouvoir partager cette passion avec les conducteurs des Alpine. Un centre d’essai fut d’ailleurs mis en place durant la matinée. Toutes les équipes sont très impliquées et je ne doute pas que nous allons faire naître des vocations », commente Manu Guigou. « Dans cette discipline, nous venons au départ du rallye avec notre voiture, nous y mettons les stickers du rallye et nous prenons le départ. Comme dans les rallyes d’antan ! Avec l’Alpine A290, nous retrouvons cette opportunité de faire un vrai rallye avec sa propre voiture. Et, au départ de chaque épreuve, nous faisons face à des équipages qui cumulent de nombreux titres internationaux et nationaux ! »
Avec un road-book distribué seulement trente minutes avant le départ de chaque étape, le début de journée était capital pour le classement : « Sur les routes de montagnes, il n’y avait pas trop de pièges de navigation, mais certains autres concurrents ont pu faire des erreurs. Les routes étaient en partie les mêmes que celles que j’ai parcourues avec l’Alpine A110 RGT. J’ai d’ailleurs retrouvé de nombreux supporters qui se souvenaient de notre victoire scratch de 2021 ! Nous avons même pleinement profité de l’agilité de l’Alpine A290 lors de successions d’épingles. Avec les points de contrôles secrets, il est nécessaire d’aller chercher le dernier dixième avant chaque épingle et de sortir du virage au mieux pour se recaler au plus vite. »

Avec onze meilleurs temps sur quinze possibles et en restant en tête de bout en bout dans leur catégorie, Manu Guigou et Emilien Le Borgne ont dominé leur classement : « Globalement, nous avons été devant de nombreux habitués de la discipline. Ce résultat est très prometteur pour la suite de la saison. Après avoir été récemment opéré d’une rupture des ligaments croisés du genou droit, il a fallu tenir durant les quelque 500 kilomètres du rallye. Maintenant, je suis impatient d’être au départ de la prochaine manche en Belgique du 22 au 24 mai où je serai certainement plus à l’aise physiquement. »
Emilien Le Borgne ajoute : « Il a fallu appréhender le fonctionnement spécifique de ce rallye pour deviner comment être les plus performants possibles. En étant opposé à des équipages qui ont plusieurs saisons de FIA EcoRally Cup d’expérience, il est nécessaire de travailler davantage que les autres pour voir s’il faut accélérer ou miser sur l’efficience. »
Podium Mahle Eco Rally (FIA EcoRally Cup – Cat 2)
1 Manu Guigou / Emilien Le Borgne (FRA/FRA) Alpine A290 – 1918 points
2 Petr Timura / Monika Homolova (CZE/CZE) Hyundai Inster – 3183 points
3 Dejan Sirk / Vojko Fon (SLO/SLO) Skoda Elroq – 3857 points