Catégories
Championnats FIA

Une deuxième place en Tchéquie pour Alexandre Stricher et Emilien Le Borgne

Déjà sur le podium de l’écoconduite à l’issue de la première manche du Championnat de République tchèque d’Ecorallye, Alexandre Stricher et Emilien Le Borgne terminent à la deuxième place de la catégorie lors du Bohemia Eco Energy Regularity.

Vainqueurs du Bridgestone Enliten Trophy lors du ČEZ Czech New Energies Rallye et sur le podium du classement écoconduite du championnat national, Alexandre Stricher et Emilien Le Borgne retrouvaient la République tchèque pour participer au Bohemia Eco Energy Regularity.

Disputées sur routes ouvertes, les zones de régularité du Bohemia Eco Energy Regularity cachaient de nombreuses embuches.

« Nous étions venus avec l’ambition de jouer un rôle en régularité en plus de viser la victoire en écoconduite. Notre troisième temps dans la première spéciale, devant les futurs vainqueurs, montrent que nous avions bien commencé l’épreuve. »

Malheureusement, avec le numéro 11, Alexandre Stricher et Emilien Le Borgne n’avaient pas les mêmes conditions de route que leurs plus proches concurrents qui ouvraient la route : « Dans le deuxième test de plus de 42 kilomètres, nous avons été arrêtés par les autorités pour laisser passer un convoi exceptionnel. Avec plus d’une minute de retard, il a fallu revenir dans le bon dixième de seconde, sans dépenser trop d’énergie. Mais notre classement en régularité était compromis. »

Travaillant sans relâche pour remonter au classement, le duo en DS 3 CROSSBACK E-TENSE signait une collection de deuxièmes et de meilleurs temps pour s’afficher finalement à la cinquième place de la régularité à l’issue du dernier test.

En écoconduite, Alexandre Stricher et Emilien Le Borgne réalisaient encore une très grande performance avec la deuxième place conquise avec une consommation moyenne de 11,72 kWh selon le classement officiel du rallye. En comptant la totalité du parcours, le moyenne de l’équipage s’établissait à 10,70 kWh / 100 km selon le compteur de la voiture.

« Le Bohemia Eco Energy Regularity est une épreuve un peu à part par rapport à ce que nous connaissions avec des moyennes imposées assez élevées », commente Alexandre Stricher. « Nous ne nous sommes jamais sentis en danger, car nous roulions toujours avec une certaine retenue pour favoriser notre classement en écoconduite, mais des moyennes imposées à parfois plus de 80 km/h éliminent les candidats à la victoire dès que l’on rencontre d’autres conducteurs sur la route. Il devient impossible de combler les retards sans prendre de risques inconsidérés. J’ai la sensation que nous avons déjà dépassé la limite de l’exercice. C’était mon quatrième rallye dans ce pays et la deuxième fois que je vois la voiture d’un autre concurrent partir à la casse. Il est important de dissocier les rallyes de vitesse et les rallyes en voitures électriques de série. »

« L’un des autres concurrents nous a dépassés à plusieurs reprises. Lorsque je vois qu’il a consommé trois fois plus d’énergie que nous pour couvrir ce rallye et sa façon de conduire, je me dis qu’il a de la chance d’être en République tchèque. En France, il aurait terminé en prison », continue le pilote. « Il y a aussi beaucoup à revoir autour de la compréhension des calculs pour établir le classement de la consommation d’énergie. Il s’avère que beaucoup de voitures sont classées avec des données WLTP qui ne sont pas liées à la voiture qu’ils conduisent. Certains équipages l’ont bien compris et ils en jouent en roulant avec des petites roues qui leur donne jusqu’à 12 % d’avantage. Lorsque l’on voit que l’écart à l’arrivée est de seulement 4 %, on peut dire qu’il reste des progrès à faire sur l’équité sportive. De notre côté, nous restons à disposition des organisateurs pour partager toutes nos données afin de faire progresser le système. »

Le bilan est très positif. Alexandre Stricher et Emilien Le Borgne profitent de leurs performances et de la deuxième place en écoconduite pour terminer à la quatrième place du classement général EcoRally et apportent un podium « constructeur » à DS Automobiles derrière Peugeot et Hyundai.  

Même en ayant manqué la deuxième épreuve du calendrier, Alexandre Stricher et Emilien Le Borgne occupent la troisième place du classement général du championnat d’écoconduite et restent de sérieux prétendants au titre.