Vainqueur de l’Azores Eco Rallye au Portugal après s’être imposé en début d’année lors de l’Östersund Winter Eco Rally en Suède, Artur Prusak établit le record du nombre de victoires dans l’histoire de la Bridgestone FIA ecoRally Cup.
Incontournable référence de la Bridgestone FIA ecoRally Cup depuis de nombreuses années, Artur Prusak accumule les records dans le championnat international de régularité en voiture 100 % électrique.
Après avoir découvert la discipline lors du Monte-Carlo 2009 et s’être intéressé à d’autres manches à partir de 2013, Artur Prusak a conquis sa première victoire lors de l’Ecorally San Marino Vaticano 2015. Depuis, il s’est imposé dans dix pays différents en décrochant trois titres (2015, 2016 et 2020).
Plus tôt dans la saison, Artur Prusak avait déjà établi le record du nombre de podiums consécutifs (sept) en Bridgestone FIA ecoRally Cup en compagnie de Guido Guerrini. Depuis le mois de mai 2022, soit vingt épreuves de rang, ils ont toujours signé un top 5 au classement général, un autre record…
Artur Prusak compte également une victoire sur l’E-Rallye Monte-Carlo, hors championnat FIA. En 2016, il y avait signé la première victoire d’une voiture à hydrogène en rallye.
« Plus les épreuves sont difficiles, plus je me sens à l’aise », sourit Artur Prusak. « Nos dernières victoires, avec des chutes de neige en Italie en novembre dernier, sur la glace de Suède en janvier ou sur la terre des Açores le week-end dernier, montrent nos capacités d’adaptation. »
« Depuis mes débuts, j’ai vu la compétition changer et le niveau a largement évolué avec le développement des technologies des voitures électriques. La Bridgestone FIA ecoRally Cup est une compétition qui a un brillant avenir. Et nous, en tant que concurrents, nous faisons tout notre possible pour participer à cette expansion. Désormais, il faut créer un nouvel engouement et davantage de retombées pour cette discipline. »
Avant de conclure : « Je tiens également à remercier mes différents équipiers qui m’ont accompagné dans ces succès : Thierry Benchetrit, Guido Guerrini, Lukasz Nytko et Jean-Baptiste Loty. »
Les 18 victoires FIA d’Artur Prusak:
2015
10 Ecorally San Marino Vaticano (Saint-Marin)
4° Ecorally della Mendola (Italie)
Hi-Tech Eco Mobility Rally 2015 (Grèce)
2016
VIII Eco Rally Vasco Navarro (Espagne)
5° Ecorally della Mendola (Italie)
11° Ecorally San Marino (Saint-Marin)
2017
6. New Energies Rallye Cesky Krumlov (République tchèque)
2018
Rally Poland New Energies (Pologne)
2019
8. Czech New Energies Rallye (République tchèque)
eRally Iceland (Islande)
Rally Poland New Energies (Pologne)
2020
eRally Iceland 2020 (Islande)
2022
Mahle 5. Eco Rally 2022 (Slovénie)
ECOdolomites GT 2022 (Italie)
2023
Östersund Winter Eco Rally (Suède)
ECOdolomitesGT (Italie)
2024
Östersund Winter Eco Rally (Suède)
V Azores Eco Rallye (Portugal)