En démontrant leur supériorité aussi bien en régularité qu’en efficience sur l’ensemble de l’année, Artur Prusak et Thierry Benchetrit ont dominé la saison 2020 de Championnat Électrique et Nouvelles Énergies de la FIA avec leur Opel Corsa-e pour conquérir les titres Pilotes, Copilotes et Constructeurs. En DS 3 CROSSBACK E-TENSE, Alexandre Stricher a remporté le FIA Smart Driving Challenge.
Références du Championnat Électrique et Nouvelles Énergies depuis plusieurs saisons, Artur Prusak et Thierry Benchetrit ont permis à Opel de décrocher un premier titre dans la catégorie avec la nouvelle Corsa-e. Leaders de bout en bout dans une saison mouvementée, ils ont largement dominé la concurrence pour décrocher, respectivement, leurs troisième et quatrième titres FIA.
« La Fédération Internationale de l’Automobile s’engage sur la bonne voie en mettant de plus en plus en valeur le sport automobile électrique », commente Artur Prusak. « L’électrification représente désormais une part importante du marché automobile et il est important que la compétition accompagne cette progression. Notre discipline, qui allie la conduite sportive à l’efficience, doit être un moteur de promotion pour les constructeurs et les acteurs qui cherchent à se démarquer dans ce domaine. Cette saison 2020 nous a encore permis de progresser pour conserver notre leadership par rapport à nos habituels adversaires, mais de nouveaux concurrents redoutables ont fait leur apparition sur les podiums. C’est la raison pour laquelle nous continuerons de travailler pour être toujours plus réguliers et efficients ! »
« L’objectif fixé en début d’année est atteint », complète Thierry Benchetrit. « L’évolution de la règlementation du Championnat Électrique et Nouvelles Énergies de la FIA met encore plus en valeur la qualité de la conduite et le travail des équipages. Dans une saison compliquée, les épreuves du calendrier 2020 ont reçu 120 demandes d’inscription. La catégorie intéresse de plus en plus d’équipages venus d’horizons très différents et nous sommes fiers d’en être les porte-drapeaux ! »
Titré l’an passé en Championnat Électrique et Nouvelles Énergies de la FIA, Alexandre Stricher s’était fixé l’objectif de conquérir un autre trophée créé par la Fédération Internationale de l’Automobile : « L’année 2020 s’est révélée extrêmement compliquée pour tous les acteurs du sport automobile. Les plans de début de saison ont dû être plusieurs fois remis en cause. Au fil des mois, il m’a semblé de plus en plus évident de m’engager dans une catégorie encore plus proche d’une conduite ‘normale’ et raisonnée. Le FIA Smart Driving Challenge, conçu pour valoriser une conduite plus intelligente, m’a semblé être un défi particulièrement intéressant. La compétition était extrêmement relevée, avec des concurrents déjà expérimentés. Il a fallu énormément travailler afin de battre des adversaires de premier plan et décrocher ce second titre FIA consécutif. Et je vois que mon record de consommation établi l’an passé avec DS 3 CROSSBACK E-TENSE lors de l’eRallye Monte-Carlo n’a toujours pas été battu lors d’une compétition officielle ! »
« Les résultats de la saison 2020 montrent l’extraordinaire expertise d’EQUIPE BLEUE en éco-conduite de compétition », continue Alexandre Stricher. « Que ce soit dans le cadre d’épreuves de pure consommation d’énergie ou lorsqu’il s’agit d’établir des stratégies gagnantes pour maximiser les kilomètres parcourus en un temps donné, EQUIPE BLEUE a toujours joué les premiers rôles au niveau international. Nous sommes impatients de répondre aux nombreux défis que proposera la saison 2021 et de partager notre savoir-faire désormais reconnu avec nos partenaires et les organisateurs pour faire progresser la discipline. »