Catégories
Championnats FIA

Manu Guigou en FIA EcoRally Cup : des débuts couronnés de succès !

Première manche de la saison de FIA EcoRally Cup et premières performances notables pour Manu Guigou et Emilien Le Borgne en Alpine A290. En Espagne, l’unique équipage français de la catégorie 100 % électrique s’est régulièrement approché du podium. L’Alpine A290 sera de retour dans cette compétition internationale dès que son homologation FIA sera finalisée. En attendant l’homologation finale de l’Alpine A290 pour marquer des points en FIA EcoRally Cup, Manu Guigou et Emilien Le Borgne entamaient la saison comme une répétition général d’un ambitieux programme.

« Ce premier rendez-vous nous a servi pour nous caler », commente Manu Guigou. « Durant l’épreuve, nous étions en relation avec la FIA pour finaliser l’homologation de l’auto pour le championnat. Je tiens d’ailleurs à souligner l’implication des équipes d’Alpine Racing qui ont œuvré dans ce sens. Cette participation d’une voiture de série en compétition officielle internationale et ce partage d’expérience va, je le crois sincèrement, profiter aux clients de l’Alpine A290, car nos échanges ont été très constructifs. »

La longue journée du samedi permettait à Manu Guigou de se mesurer aux meilleurs de la discipline avec trois pilotes Champions du Monde et près d’une dizaine de champions nationaux.

Durant la matinée, l’équipage de l’Alpine A290 se plaçait dans le top 8 en devançant notamment le Champion d’Espagne en titre. Dans l’après-midi, Manu Guigou montrait sa rapide faculté d’adaptation en signant un troisième temps dans la ZR 8 longue de 22 kilomètres : « Lors de notre début de course, nous étions à un peu plus d’un dixième de seconde par contrôle du double champion du monde en titre et nous avions réussi à descendre l’écart à seulement 25 millièmes de seconde. C’était ce que nous étions venus valider en Espagne. »

« En FIA EcoRally Cup, je retrouve tout ce qui fait l’essence du rallye », continue le multiple Champion de France. « Il est nécessaire de piloter avec finesse et le niveau de compétition est très, très relevé face à de très grands spécialistes. L’Alpine A290 est un régal à conduire, très précise et réactive. Bravo également à mon copilote Emilien Le Borgne qui a fait un super travail tout au long du week-end. »