Encore une découverte pour EQUIPE BLEUE ! En Allemagne, à l’occasion du lancement de la quatrième saison d’Elektro Effizienz Challenge à Malsfeld, Alexandre Stricher est passé tout proche de la victoire en Opel Corsa-e, face à tous les habitués de la discipline.
Au programme : une spéciale de rallye formant une boucle sur une route fermée. L’objectif était de parcourir un maximum de kilomètres en 100 minutes, en consommant moins de 18 kWh. Unique étranger, Alexandre Stricher était opposé à tous les plus grands spécialistes de la catégorie.
Si les organisateurs offraient la pole position à Alexandre Stricher, le cadeau allait se révéler empoisonné : “J’ai pu partir sur mon propre rythme, calculé avant le départ, et profiter de l’exceptionnelle efficience de l’Opel Corsa-e. Mais, au fil des tours, il a fallu composer avec les vitesses de chacun. Prendre des tours aux plus lents et ne pas trop résister aux équipes qui avaient choisi de consommer davantage.”
A mi-course, l’Opel pointait en deuxième position derrière une Volkswagen e-Up! : “J’ai pu augmenter le rythme durant la seconde moitié de l’épreuve, jusqu’à repasser physiquement en tête pour passer en premier sous le drapeau à damier, avec le plus grand nombre de tours, au terme des 100 minutes. C’était l’objectif.”
Néanmoins, le temps de course étant pris au moment du passage de la cellule de départ par chaque voiture, l’Opel Corsa-e devait laisser la première place à la Volkswagen e-Up! pour une poignée de secondes.
“C’est la raison pour laquelle la pole position était un cadeau empoisonné. Il suffisait au conducteur de l’e-Up! de réussir à me suivre en surveillant sa consommation pour gagner, sans essayer de terminer devant. En découvrant la catégorie et ce règlement, il s’est avéré trop difficile de battre la petite e-Up!. En revanche, le reste du plateau n’était pas en mesure d’atteindre la même efficience que l’Opel, ni les Tesla, ni les Volkswagen, ni les Mitsubishi, avec la satisfaction de largement devancer le champion en titre.”
Les deux Volkswagen e-Up! et Opel Corsa-e signent ainsi un nouveau record à Malsfeld pour la quatrième édition avec 41 tours de 2,8 kilomètres. L’Opel Corsa-e termine avec une consommation de 17,51 kWh pour 114,8 kilomètres parcourus.