Déjà vainqueur sur les routes de l’Alentejo, Emilien Le Borgne s’impose encore en efficience dans le cadre du Championnat du Portugal à l’occasion de la quatrième édition de l’EcoRally Proença-a-Nova.
Déjà présent au départ de l’épreuve de Proença-a-Nova l’an passé, Emilien Le Borgne revenait avec de grandes ambitions : « L’expérience aidant, nous avions l’intention de viser la victoire dans la catégorie efficience tout en décrochant des points supplémentaires en régularité. Le niveau du Championnat du Portugal est plus élevé que partout ailleurs. »
Sur un parcours quasiment totalement renouvelé, l’équipage EQUIPE BLEUE se concentrait sur ses performances dans la catégorie efficience durant la première étape : « Nous avons volontairement lâché quelques secondes en régularité, car l’objectif principal est de décrocher le titre en efficience. Lorsque l’on regarde le résultat final, nous avons vraiment fait tous les efforts possibles en terminant avec une consommation de 10,47 kWh / 100 km, quasiment 30 % inférieure à nos plus proches concurrents. C’est très positif pour la suite. »
Le deuxième jour, centré sur la régularité, permettait à Emilien de progresser dans cette autre catégorie. En gagnant plusieurs places, il décrochait des points précieux, important pour assurer de bonnes positions de départ lors des prochaines épreuves.
« Après une forte préparation du classement consommation à la suite des deux premières manches du CPNE, nous voici revenu sur la plus haute marche du podium ! Cela nous permet d’avoir d’excellente perspective pour la poursuite du championnat et du classement général de la consommation. Ce rallye donne une nouvelle dynamique à notre saison, et était pourtant particulièrement piégeux, surtout sur la première journée avec une véritable gestion entre régularité et consommation au vu de la topographie du parcours ! »
Prochain rendez-vous pour Emilien Le Borgne les 7 et 8 septembre pour le Gaia Eco Rally, dans la région de Porto.