Catégories
Championnats FIA

Emilien Le Borgne se porte en tête du Championnat du Portugal des Ecorallyes !

En s’imposant pour la troisième fois consécutive dans le cadre du classement efficience, Emilien Le Borgne prend la tête du Championnat du Portugal de la spécialité. A Madère, la victoire s’est joué sur le fil !

Cinquième épreuve de la saison au Portugal, troisième dans le cadre du règlement national (hors FIA)

A Madère, avec une Dacia Spring locale, Emilien Le Borgne retrouvait les principaux acteurs Portugais, mais aussi Michal Zdarsky, champion en titre de la FIA Ecorally Cup.

Tout au long de la première étape, avec de très importantes montées et des descentes vertigineuses, la Dacia montrait ses qualités d’efficience. Désireux de se tester face aux références de la régularité, Emilien Le Borgne attaquait dans les zones de régularité pour s’installer sur le podium provisoire en régularité.

Au classement de l’efficience, Emilien Le Borgne s’imposait pour la troisième fois consécutive, en devançant d’un souffle un équipage local en Renault Twingo : « Avec des montées très raides, la consommation était importante », commente Emilien. « Néanmoins, nous avons réussi à terminer l’étape avec une consommation moyenne de 10,21 kWh / 100 km, devant les 10,60 kWh / 100 km de la Twingo. Il était important de devancer Carlos Silva, qui est désormais notre principal concurrent, et qui termine troisième avec sa BMW i3 en 12,83 kWh / 100 km. Il est à noter que nous terminons aussi devant une Hyundai Ioniq 28 qui est pourtant citée comme référence d’efficience. »

Longtemps sur le podium provisoire de la régularité, Emilien Le Borgne termine encore dans les points de la catégorie : « Sans une petite erreur, nous étions de vrais candidats au podium jusqu’au bout. Mais c’est un signal positif pour les prochains manches. Nous sommes les numéros 1 en efficience et nous devenons des prétendants en régularité. C’est très encourageant pour la suite de la saison. L’objectif reste de gagner le titre en efficience et d’être dans le top 5 en régularité. Et notre victoire en Power Stage montre que nous sommes dans le match ! »

« L’Ecorallye de Madère est l’une des plus belles épreuves auxquelles nous avons pu participer. Le règlement portugais, l’ambiance du championnat portugais, les personnes présentes et les routes de l’île en font un évènement qui mérite d’être cité comme référence dans la discipline », conclut Emilien Le Borgne.

Prochaine épreuve dans la région de Lisbonne durant les premiers jours de novembre, avec la nouvelle version de Dacia Spring !