Déjà sacré en 2019 (FIA Electric and New Energies Championship), en 2020 et en 2021 (FIA Smart Driving Challenge), Alexandre Stricher ajoute un quatrième titre international à son palmarès en remportant la finale de la cinquième édition du FIA Smart Driving Challenge, organisée à Dubaï, en marge de la COP 28.
Vainqueur du Pop-up Challenge Commuter, puis des PlayOffs plus tôt dans l’année, Alexandre Stricher a participé à la finale du FIA Smart Driving Challenge 2023 sur les routes de Dubaï aux Émirats Arabes Unis.
Passant à proximité du Dubaï Frame, du Burj Khalifa et de l’Etihad Museum, les différents parcours proposaient une incursion dans les habitudes de conduite de l’émirat, avec des larges avenues et un trafic important.
Confronté au Britannique James Haigh, déjà finaliste en 2019, Alexandre Stricher a réalisé les meilleurs scores tout au long des trois manches tracées autour du Flat12 Café. Au terme de la finale, Alexandre Stricher a affiché un score de 1454,609 points, contre 1316,473 points à son rival.
Le trophée de champion du FIA Smart Driving Challenge 2023 lui a été remis par le Président de la Fédération Internationale de l’Automobile Mohammed Ben Sulayem, au siège de la Fédération des Émirats Arabes Unis de Sport Automobile. Alexandre Stricher sera également récompensé à Baku en Azerbaïdjan lors de la remise des prix FIA.