Catégories
Championnats FIA

Alexandre Stricher gagne le FIA Smart Driving Challenge 2020

Auréolé d’un premier titre en Championnat Électrique et Nouvelles Énergies de la FIA en 2019, Alexandre Stricher remporte un second titre international consécutif en gagnant le FIA Smart Driving Challenge 2020.

Créé l’an passé par la Fédération Internationale de l’Automobile pour promouvoir une conduite plus sûre et plus responsable tout autour du monde, le FIA Smart Driving Challenge est une compétition ouverte à tous les conducteurs. Entre un dongle branché sur la prise OBD et une connexion bluetooth, chaque trajet est enregistré et noté selon le style et l’efficience de la conduite.

Plusieurs centaines de participants inscrits sur cinq continents ont participé aux épreuves éliminatoires durant l’automne pour décrocher l’une des vingt-deux places qualificatives pour la finale.

Au volant d’un DS 3 CROSSBACK E-TENSE, Alexandre Stricher était notamment confronté à une forte opposition venant de Suède et de Belgique. Au terme des cinq manches d’une finale menée de bout en bout, il s’impose avec 1,4 point d’avance sur son plus proche poursuivant.

« Après avoir remporté un titre en Championnat Électrique et Nouvelles Énergies de la FIA, je cherchais un nouveau défi et cette compétition d’un nouveau genre était parfaite », explique Alexandre Stricher. « Le FIA Smart Driving Challenge vise à promouvoir une conduite intelligente, plus sûre et plus efficiente. Pour être un ‘conducteur intelligent’, il était nécessaire d’avoir une ‘voiture intelligente’. Comme dans toute compétition de sport mécanique, c’est aussi et surtout la voiture qui peut faire la différence. Avec DS 3 CROSSBACK E-TENSE, j’ai pu travailler sereinement. L’accélération est nette, la conduite est feutrée. J’ai pu me concentrer pleinement sur ma conduite pour être aussi fluide que possible, regarder loin pour prendre l’information, comprendre et prédire ce qui allait se passer, puis agir en conséquence en me servant des différents modes de décélération. La conduite d’une voiture électrique est très différente d’une voiture essence et ça ouvre de belles perspectives pour l’avenir d’une mobilité toujours plus efficiente. »

Vice-président de la FIA pour la mobilité automobile et le tourisme, Thierry Willemarck commente : « Nous sommes ravis de voir un tel engagement à travers le monde pour améliorer le comportement des conducteurs. Félicitations à notre deuxième gagnant du FIA Smart Driving Challenge ! J’invite davantage de clubs FIA à se joindre au défi et à mener le changement dans le monde entier pour des compétences de conduite plus sûres et plus respectueuses de l’environnement. Comme notre priorité est d’assurer la santé et la sécurité de la communauté FIA SDC, nous exhortons également tous les participants à continuer de respecter les mesures nationales mises en place par leurs gouvernements pour lutter contre le COVID-19. »

Le président de l’Automobile Club Association Didier Bollecker félicite également le lauréat : « Nous félicitons Alexandre Stricher d’avoir remporté la saison 2020 du FIA Smart Driving Challenge et nous sommes fiers de saluer un vainqueur français et membre de l’Automobile Club Association. Continuons à promouvoir le FIA ​​SDC car il permet à chacun d’entre nous d’encourager activement et positivement une conduite intelligente qui favorise une mobilité sûre, écologique et fluide. C’est d’autant plus important en ces temps difficiles. »

Le président de la commission des pilotes de la FIA, neuf fois vainqueur des 24 Heures du Mans, Tom Kristensen, ajoute : « Avec toutes les mesures de santé et de sécurité nécessaires dictées par la pandémie et dans le plein respect des réglementations et obligations nationales, le FIA ​​Smart Driving Challenge a eu lieu et nous ne pouvons que remercier les clubs membres de la FIA. Cette année a été un défi incroyable avec la participation de pilotes du monde entier. Le score le plus élevé a été atteint cette saison et cela ne peut que démontrer à quel point la communauté FIA SDC est engagée. Je félicite tous les participants et j’attends avec impatience la saison 2021. »