Déjà victorieux en 2023 pour la première édition de l’Östersund Winter Eco Rally, Artur Prusak signe un nouveau succès sur les routes enneigées suédoises. Avec l’Italien Guido Guerrini, il s’impose à bord d’une Kia eNiro et prend la tête du classement de la Bridgestone FIA ecoRally Cup en devenant le recordman du nombre de victoires !
Guido Guerrini et Artur Prusak (Kia) ont pris la tête du classement régularité dès l’arrivée de la deuxième spéciale. Au fil des kilomètres, un exceptionnel duel s’est dessiné face aux champions en titre Michal Zdarsky et Jakub Nabelek (Hyundai). Laissant la concurrence à distance – les deux équipages favoris de cette saison 2024 ont cumulé dix des seize meilleures performances du week-end – ce match a tourné à l’avantage de la Kia dans la ZR 11, en début de seconde journée.
« Dans cette longue zone de régularité, nous avions à parcourir plus de vingt kilomètres sans aucune indication de recalage dans le roadbook », explique Artur Prusak. « En prenant pour base les données enregistrées durant les dix premières ZR, il a fallu prendre des décisions et faire des corrections. C’était un pari et ça a fonctionné. Nous avons repris 5,5 secondes sur notre plus proche concurrent dans ce seul chrono, soit le plus grand écart de tout le rallye entre les deux premiers d’une zone. »
Vainqueurs en régularité, mais également les plus efficients du top 6, Guido Guerrini et Artur Prusak s’imposent finalement avec une marge assez conséquente sur Michal Zdarsky et Jakub Nabelek.
C’est la neuvième victoire d’Artur Prusak en FIA Electric and New Energies Championship et FIA ecoRally Cup depuis l’introduction de la consommation d’énergie en 2019. Il devance ainsi Eneko Conde (8 victoires), Guido Guerrini et Alexandre Stricher (6 victoires).
« Guido a encore été très bon, tant en régularité qu’en efficience », salue Artur. « Avec le très long calendrier qui se profile, nous savons que la décision se fera tardivement. Notre principal objectif est donc de boucler notre budget pour avoir une chance de jouer le titre jusqu’au bout. »